Les cours

PREAMBULE

Le cursus certifiant est conçu en trois modules

La participation à un "module 1" ne vous engage pas du tout à suivre l'ensemble du cursus pour devenir praticien (voir plus bas)

Chacun de ces modules s'organise souvent en une année et certains se divisent en plusieurs sous-modules ce qui permet d'adapter la vitesse d'apprentissage au rythme de chaque élève.

Pour rester le plus fidèle possible aux principes de base de l'Apprentissage Oriental Traditionnel qui donne beaucoup d'importance à la pratique, il est fortement conseillé de refaire plusieurs fois les modules de base.

Ainsi, un module peut se suivre en une année, les trois modules en trois années au minimum ; la FFST préconise 4 années et 500 heures minimum de pratique supervisée (ces 500 heures seront imposées si vous souhaitez vous présenter à l’examen FFST de praticien de Shiatsu)

L'accent doit être mis sur le fait que, malgré tout le sérieux et le Cœur que votre enseignant et vous-même mettront à l'ouvrage, le Certificat que vous pouvez obtenir à la fin du module 3 doit être considéré comme l'arrivée à une étape, et non comme une fin en soi.

La pratique du Shiatsu en tant que professionnel se développe mais n'est pas aisée. La FFST milite pour qu'elle soit reconnue comme une « profession ». C'est en effet ce que 500 heures d'études supervisées peuvent vous conduire à exercer.

Vous aurez en suivant ce cursus des bases pratiques et des notions de l'approche orientale de la santé qui vous permettront modestement de pratiquer un Shiatsu « honnête » et de pouvoir par la suite choisir la Voie dans laquelle vous devrez progresser.

Il ne faudra pas oublier que la pratique du Shiatsu est dans certains pays, comme le Japon ou la Suisse, reconnue comme une véritable thérapie et nécessite pour cela des études beaucoup plus longues et des connaissances approfondies que ne pourront vous transmettre que des Maîtres, héritiers de l'enseignement millénaire, respectueux de la Tradition Orientale d'enseignement et ne cessant de nourrir leur Art de leur propre recherche et de celle de leur pairs.

Si le cursus entier vous paraît inadapté à votre recherche, sachez que vous pouvez ne vous engager que pour un module ou choisir de ne pratiquer que le Do In.

Vous pouvez aussi choisir la voie du  Shiatsu dit « familial »Certains pourraient penser qu’il s’agit d’une pratique dégradée du Shiatsu qui négligerait les règles fondamentales de postures et de pressions. Il n’en est rien. L’apprentissage du Shiatsu Familial demande autant de Cœur et d’attention que celui du Shiatsu en général même si les  techniques de bases semblent plus simples.

Le pratiquant de Shiatsu familial est souvent plus détaché de la nécessité d’ «apprendre beaucoup et vite». Cette tranquillité est une qualité précieuse. La compréhension s’installe ainsi par la pratique, selon les canons de l’Enseignement Traditionnel Oriental. Libre à vous d'approfondir ultérieurement.

C'est avec le plaisir de partager que j'accompagnerai vos premier pas, si tel est votre choix.

Bien à vous,

Catherine LEWICKI.

Fichiers à télécharger :

Programme complet

Cours en groupe

Cours individuel et en binôme

Organisme enregistré à la DIRECCTE sous le numéro 91 34 06 005 34 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État, conformément aux obligations de mentions légales).

Nous pouvons vous proposer un devis. Chaque cas est particulier.